CYCLE COLLÈGE :

Au collège ASSIDIQ nous assurons la continuité avec notre école primaire. En effet, Le passage CE6/1ère collège est un moment crucial qui est préparé afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de cette entité préalablement à leur admission au collège.

Au lycée, cette pratique est maintenue tout en tenant compte du fait qu’au niveau du lycée, le principal objectif est de préparer efficacement nos élèves aux Examens du Baccalauréat, ainsi qu’aux études universitaires et à la vie professionnelle qui les attend.

Pour assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques, ASSIDIQ met à la disposition des enseignants et des élèves du matériel et des locaux spécialisés :

  • Des salles espacées et bien aménagées
  • Une bibliothèque équipée de divers documents (livres, revues, encyclopédies et divers documents audio-visuels), d’ordinateurs et de matériel de projection (télévision, vidéo projecteur, barre interactive, rétroprojecteur, lecteur de diapos..).
  • Un laboratoire équipé pour la réalisation de diverses expériences en physique chimie et sciences naturelles ainsi qu’une salle spécialisée pour les expériences scientifiques.
  • Une salle d’informatique.
  • Une grande salle polyvalente pour diverses activités (théâtre, projections, conférences…)

L’enseignement des matières

Des séances de cours sont réservées aux différentes matières enseignées, des séances pour mettre en place des projets et des séances pour l’écoute et la coordination.

De plus, l’équipe pédagogique organise des activités parascolaires dont les objectifs sont soit liés aux cours, soit en relation avec le développement de certaines valeurs ou compétences interdisciplinaires.

Les langues

L’enseignement des langues occupe une place importante. L’arabe et le français sont considérés comme langue A (langues principales). On travaille à développer chez nos élèves une bonne maîtrise de ses deux langues à l’oral et à l’écrit et ce dans le respect des exigences du programme national (MEN)
L’anglais est enseigné en tant que langue B (langue seconde).
L’objectif est de développer chez les élèves l’envie de communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit. La mise en place d’un ensemble d’activités entre autres « public speaking » vise à développer au mieux cette compétence.

Les matières scientifiques

Tout au long de ce cycle collégial et au lycée, l’enseignement à ASSIDIQ des matières scientifiques (Maths, Physique chimie et SVT) vise à consolider chez les élèves les connaissances qui permettent de mettre en pratique les techniques d’analyse, de déduction et de démonstration. L’élève apprend aussi à communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté. Les orientations pédagogiques s’appuient sur le programme Marocain en option International.

Les sciences humaines et l’Instruction Islamique

Elles Comprennent l’histoire la géographie et l’éducation civique ; et sont enseignées selon les objectifs du MEN. Elles permettent à l’élève de développer un sens du temps et du lieu, une sensibilité envers les peuples, une compréhension des causes et conséquences des changements provoqués par les actions et les processus physiques et humains.

Aussi,  l’Instruction Islamique est enseignée selon les orientations pédagogiques du MEN.

L’éducation physique

Se centrer sur l’apprenant c’est aussi penser à sa santé et à son équilibre à travers le développement de ses performances physique psychiques d’où l’importance de l’éducation physique et sportive qui se dispense selon les objectifs du MEN.

Les projets interdisciplinaires

Pour assurer une éducation globale il ne suffit pas que chaque enseignant dispense séparément ses cours, il est important que les enseignants encadrent ensemble l’élève pour une même activité par le biais de la coordination interdisciplinaires.

A travers les projets interdisciplinaires, nos élèves sont amenés à appliquer des compétences et notions acquises dans différentes matières et ainsi sortir du cadre purement scolaire pour mettre en place des projets concrets.